top of page
Projet  d'étude à Conques sur Orbiel Janvier à Juin 2017

Le Bureau d'étude d'architecture et urbanisme des rapports humains (BEAURH) est présent dans la ville de Conques sur Orbiel afin de réaliser une étude sur la faisabilité d'une place de la rencontre au sein du priourat. Pour cela, l'équipe composée de Marion Brard (Architecte), Sara Owen (Urbaniste) et Mickael Bigareau (Anthropologue) est présente sur la commune afin de récolter les propositions et les réflexions des habitants de Conques sur Orbiel sur ce projet. En effet au cours de cette étude, le BEAURH met en place une méthodologie d'étude impliquant fortement ce qui fait la ville de Conques : les habitants. Qu'ils soient petits ou grands, nouveaux arrivants ou mémoire du village l'équipe du bureau d'étude se rend disponible pour tous et toutes. Dans une volonté de consultation publique, l'équipe BEAURH aime à penser que ce projet d'étude doit être construit avec ceux qui habitant la ville. Au travers de divers ateliers, visites des bureaux, accueil et rencontres diverses les membres du bureau auront le soin de faire entendre la voix de tous au sein de cette étude devant prendre fin en juin 2017.

L'étude de la faisabilité d'une place de rencontre aura à cœur de mettre en lumière les différents questionnements que cette étude peut susciter :

​

Que représente la notion de place pour les conquois et les conquoises ?

​

Qu'entend-t-on par place de la rencontre ?

​

Qu'est-ce que la rencontre ?

​

Comment traduire une place de la rencontre en architecture et en urbanisme ?

​

Comment prendre en compte le passé, le présent, le futur pour penser, concevoir ce lieu dans le priourat ?

Y - a - il une temporalité de la rencontre ?

​

Ce projet se veut avoir pour ligne directrice, l'architecture, l'urbanisme d'une place de la rencontre aux révélateurs des rapports humains. Le bureau BEAURH ne pense plus l'architecture et l'urbanisme comme science de l'organisation de la ville mais comme des outils au services des hommes et des femmes qui font de cette ville un lieu habiter et vivant. Le défi imposé par cette étude sera d'être à l'écoute de tous afin que chacun puisse se retrouver. Un projet de place de la rencontre ne saurait exister sans la participation de tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes.

​

​

​

Afin de réaliser cette étude le Bureau BEAURH dispose de locaux au niveau du bâtiment qui accueillera prochainement le nouveau projet de médiathèque.

L'équipe BEAURH sera présente à Conques sur Orbiel suivant un calendrier défini. Afin de percevoir les particularités de la vie de la ville, leur présence sera au rythme d'une semaine par mois jusqu'au mois de juin

bottom of page